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. CURSUS DE FORMATION



FILIERE COMMERCE INTERNATIONAL
FILIERE ACTION COMMERCIALE ET MARKETING
Cycle sur 2ans
GESTION
TECHNIQUES COMMERCIALES
MARKETING
INFORMATIQUE
COMMERCE INTERNATIONAL
LOGISTIQUE GLOBALE
LOGISTIQUE INTERNATIONALE

Et pour la 3ème année L'EFCI
propose la Spécialiation
EN TRANSPORT INTERNATIONAL

Cycle sur 2ans
GESTION
TECHNIQUES COMMERCIALES
MARKETING
INFORMATIQUE
COMMERCE INTERNATIONAL
LOGISTIQUE GLOBALE
LOGISTIQUE INTERNATIONALE
LANGUES
INFORMATIQUE
3ème année de spécialisation
LICENCE PROFESSIONNELLE EUROPEENNE EN TRANSPORT INTERNATIONAL
MANAGEMENT DU TRANSPORT INTERNATIONAL
MANGEMENT INTERNATIONAL DE L'ENTREPRISE
RECHERCHE OPERATIONNELLE
MARKETING INTERNATIONAL
LANGUES
GESTION DE STOCK
MASTER EUROPEEN DE LOGISTIQUE -Cycle 2 ans
ACHATS INDUSTRIELS
MANAGEMENT INTERNATIONAL DE L'ENTREPRISE
MARKETING NUMERIQUE
MARKETING INTERNATIONAL
LOGISTIQUE D'ENTREPRISE
MANAGEMENT DES ACHATS INDUSTRIELS

 

Ces filières donnent la possibilité de poursuivre sa formation en Licence, Master au Maroc ou à l'étranger.

 

APRES LE BAC, ENSEIGNEMENT COURT OU BIEN LONG?

 

Un enseignement court (3 ans de préférence) avec de bons stages forme des opérateurs fonctionnels dès la 3ème année .
L’objectif est de pouvoir occuper des postes d’exploitation (par exemple agent d exploitation, opérateur logistique ou postes
commerciaux en vente ou en achat) Les études longues visent directement des emplois à responsabilité élevée.
Au niveau du contenu des formations, les études longues proposent un programme généraliste durant les 2 premières années (1er cycle)
avant de passer aux matières professionnelles les 3 années suivantes. Alors que les études courtes dispensent un programme à 50% théorie
50% pratique dès la première année. Il se trouve que le marche de l’ emploi est souvent plus demandeur de profils lauréats Bac+3 que Bac+5 .

Approche anglo-saxone ou approche latine

Post-bac : passer de l enseignement court au long;
Sachez cependant qu'il est possible d'obtenir des diplômes de l'enseignement long en commençant par le court.
Les étudiants qui ont décroché un DTS, BTS, ou un diplôme d'école en deux ou trois ans peuvent se retrouver directement sur le marché de l'emploi.
Ils pourront s’ils le désirent poursuivre par la suite leurs études, entrer dans une grande école (d'ingénieurs, de commerce, etc.)
sur concours parallèles ou entamer un Master . Ceux qui chosiissent de travailler pourront quand ils le souhaitent poursuivre un Master en formation continue, parallèlement à leur activité professionnelle.
Cependant choisir des études courtes professionnelles donne plus de facilité pour intégrer l’entreprise.
Effectivement, en termes d emploi, les Bac+3, a condition qu ils aient suivi suffisamment de stages (de vrais stages, pas des stages #photocopie#)
sont directement opérationnels et par conséquent rentables immédiatement. Ce choix est une approche qui permet d aller vers des postes a responsabilité
en gravissant les échelons tout en se basant sur l expérience de travail de terrain (méthode japonaise). Ensuite la continuité éventuelle vers un cycle long se fait de façon plus naturelle. Le lauréat qui, après quelques années de travail, choisit de reprendre le chemin de la formation a mûri avec l expérience professionnelle, il s’implique d avantage dans les cours par rapport à l étudiant qui fait directement un Bac+5 voire +8. Dans le prochain post nous traiterons du choix de filière de formation par rapport aux débouchés et au marché de l’emploi (offre,demande)

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